miercuri, 28 martie 2012

LEVAL, ANDRÉ; Un Opuscule Français Oublié du Comte Joseph Teleki

LEVAL, ANDRÉ; Un Opuscule Français Oublié du Comte Joseph Teleki; Extrait du “Könyviári Szemle”, No de janvier-mars, 1917; Budapest, 1917; A. Lantos, Libraire Éditeur.
-pg.3- J’ai eu la chance de trouver à la bibliotèque Ráday, à Budapest, un opuscule imprimé en langue française[i], intitulé: “Catalogue des livres curieux & interessans nóuvellement (sic) parus qu’on trouve chez Hisope Mocet Lieket libraire arrivé pour le dernier jour du Carneval (sic) de Pest, 1770. Le tout à un prix raisonable (sic)”. C’est un petite in-octavo de huit feuillets non chiffré, le dernier blanc; il est imprimé sur du beau papier vergé, et orné, au début, d’un en-tête gravé avec l’ecusson hongrois comme motif central, et, à la fin, d’un fleuron également gravé.
L’appellation si bizarre du “libraire” sollicita immédiatement, comme de juste, mon attention. Je ne tardai pas à y reconnaître un anagramme, et, bientôt, j’y déchiffrai, non sans une vive satisfaction,le nom de l’auteur de l’”Essai sur la foiblesse des esprits-forts”[ii]: Joseph (Hisope) comte (Mocet) Teleki (Lieket).
-pg.4- J’ajoute que la biographie du comte Joseph Teleki écrite par son fils Ladislas et publiée dans la Siebenbűrgische Quartalschrift (VII.Jahrg.1801, p.110-146) ne contient aucune allusion à cet opuscule[iii]; que les historiens de la littérature hongroise (Bajza, Toldy, Szinnyei) et les bibliographes (Petrik, Kont) l’ignorent; enfin, que je l’ai recherché en vain aux bibliotèques du Musée national hongrois et de l’Université de Budapest, ainsi que dans les catalogues des bibliotèques de province (bibl. Simor à Esztergom, bibl. de l’archevêché d’Eger, bibl. du séminaire épiscopal de Györ, bibl. du Musée Rákóczi à Kassa, bibl. du lycée protestant de Presbourg, bibl. du lycée protestant de sopron) que j’ai consulté. L’exemplaire de la bibliothèque Ráday, que l’érudit et aimable bibliothécaire, m. Le professeur Étienne Hamar, m’a autorisé à réimprimer, est donc une pièce unique jusqu’à nouvel ordre; et, par suite, la transcription textuelle, que l’on trouve ci-après, du “Catalogue” présente presque tout l’intérêt d’un ouvrage inédit.

Catalogue des livres curieux & interessans Nóuvellement parus qu’on trouve Chez Hisope Mocet Lieket Libraire arrivé pour le dernier jour du Carneval de Pest. 1770. Le tout à un prix raisonable.

[i] Relié à la suite du catalogue de vente de la bibliotèque du comte Nicolas Esterhazy à Vienne, en février 1766. Le recueil des deux pièces est coté: Hist.lit.384.
[ii] On se rappelle que cet ouvrage ne porte pas non plus le nom, mais seulement les initiales de l’auteur: J.T. de Sz.C.d.s.E.R.(Joseph Teleki de Szék Comte du Saint-Empire Romanin). La bibliotèque Ráday en possède (sous la cote: Philos.1366) un exemplaire de l’édition d’Amsterdam, chez M.M.Rey, 1761.
[iii] Mais elle fait bien ressortir (p.143) que l’épigramme faisait surtout la force du comte Joseph teleki: “Das Epigrammatische war besonders seine Stärke”.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu