marți, 27 martie 2012

29 Novembre

Dans l’après-midi je suis allé à la Sorbonne pour y voir la chapelle, une des plus belles, et peut-être la plus belle de Paris. L’extérieur et l’intérieur valent la peine d’être vus, surtout le sépulcre en beau marbre du Cardinal de Richelieu, placé juste devant l’autel. La statue du Cardinal est de grandeur nature, fort ressemblante, dit-on. A sa tête la Religion et à ses pieds la Science, sont représentées par deux jeunes femmes. La première tient la tête du Cardinal. Le monument est d’un beau travail et entièrement fait de marbre blanc.
J’ai été à l’eglise de Saint André des Arts où sont enterré les deux Thuanus tant réputés: Christophorus et son fils, Jacobus Augustus. Ils ont un beau mausolée et l’inscription est fort belle. Je la recopierai à un autre occasion, si le temps le permet.
De là, je suis allé à l’église des Célestins où il y a beaucoup de beaux mausolées. J’en ai vus plusieurs qui sont dignes d’être notés: 10, le tombeau en marbre de Leo de Lusignan, Roi d’Arménie, mort à Paris en l’an 1693; 20, le tombeau en marbre de l’épouse du prince de Bedford (au-dessus d’elle de petites statues représentent des moines en pleurs); 30, le tombeau de l’épouse de Charles V, Roi de France,- Jeanne de Bourbon. Il renferme son coeur et ses entrailles.
Devant l’autel, à gauche, il y a une grande chapelle avec plusieurs beaux mausolées comprenant: 40, au milieu, un grand monument avec quatre sculptures; c’est le monument surmontant la tombe de quatre morts. La première statue, en haut, est celle de Louis d’Orléans assassiné perfidement sur l’ordre de Jean, duc de Bourgogne, en 1417. A sa gauche, la statue de son épouse, Valentine, fille du prince de Milan. Sous ces statues, reposant sur de petites colonnes, se trouvent celles du fils aîné, Charles duc d’Orléns, père de Louis XII, et du fils cadet, Philippe comte de Vertus. 50, ici-même un autre monument: une colonne appuyée par les trois Grâces. La partie supérieure de la colonne renferme le coeur de Henri II et celui de son épouse, Catherine de Medicis. 60, tout près, un autre monument renfermant les coeurs de François II et Charles IX, rois de France. 70, le mausolée du duc de Montmorency, mort en 1564, blessé à la bataille contre les protestants. 80, tout près de là, le mausolée du duc de Longueville et celui de Philippe Chabotte; enfin d’autres également beaux et dignes d’être vus, mais je n’ai ni le temps ni l’intention d’en donner la description.
(pg. 65,66)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu