marți, 27 martie 2012

31 Janvier

Ce matin je suis allé à Saint- Denis, à une heure de Paris. Les Bénédictins y ont un cloître, grand et superbe bâtiment. L’église servant de lieu de repos aux Rois de France, appartient à ce cloître. Chaque étranger est curieux de visiter cet endroit et moi-même j’y suis allé.
L’église est assez belle, mais peu riche. Les tombeaux des Rois ajoutent à sa beauté. Ces tombeaux de marbre sont dehors, exceptés ceux de Henri IV et de Louis XIII qui sont, selon ce que m’a dit le gardien, (il y en a deux chargés de l’église), dans la Cave où on ne peut entrer, la porte étant fermée par une dalle.
Les rois futurs auront, sans doute, leur sépulture ici.
La sépulture de Louis XIV est encore dehors et reste là du vivant du Roi actuel. A sa mort le corps de celui-ci sera transféré dans la crypte et le corps du roi actuel sera déposé dans la sépulture du dehors. (...)
J’ai visité le trésor de l’abbaye où il y a de nombreuses reliques: les morceaux véritables du bois de la Sainte Croix, une épine véritable de la couronne de Notre-Seigneur, un gros clou, un de ceux qui ont servi à crucifier Notre Sauveur. Et on doit croire tout cela sans hésitation, car c’est d’un moine che je le tiens. Il le tient lui-même d’un autre moine. Le premier moine l’a reçu de Saint Louis qui l’avait reçu lui-même de l’Empereur de Constantinople et celui-ci n’aurait, sans aucun doute, donné ces reliques, s’il avait pu douter de leur authenticité, et ainsi de suite. (...)
J’ai vu dans ce trésor une grande coupe taillée très artistiquement dans une grande pierre nommé agate. Elle peut bien contenir un litron hongrois. On dit qu’elle a peu de valeur.
J’ai vu la copie de la couronne avec laquelle le Roi de France fut couronné en 1722. Quant à la grandeur, les pierres sont les mêmes. Mais celles de la copie ne sont pas précieuses. Si c’est vrai, la couronne doit avoir entre autres, un diamant de la grandeur d’un florin allemand, mais de forme oblongue et qui doit valoir, dit-on, plus de 3 milions de livres; toute la couronne vaut 80 milions environ.
J’ai vu la couronne de Saint Louis; il y a là un grand rubis, plus grand qu’une petite noix et que l’on dit aussi très précieux. D’ailleurs j’ai beaucoup vu, mais ce serait trop long à décrire.
(pg. 93, 94, 95)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu