luni, 26 martie 2012

2 Novembre

De Valenciennes, (la grande église en est fort belle), je suis parti de bonne hour pour gagner Saint-Qentin avant la nuit.
Parti sur le cheval de mon valet pour empêcher la fermeture des portes de la ville, j’ai atteint mon but; mais monsieur Műller a passé la nuit, avec son fils, dans la voiture et en pleins champs, car les chevaux de poste n’avaient pu la tirer de l’ornière.
-          Pg. 48- Ce n’est pas la grand’route; je l’ai quitté pour visiter Noyon et Compiègne.
Ce matin, à la douane française, on a fouillé mes effets. J’ai dû payer la somme de 4 livres et 4 sols pour la perle destinné à ma soeur cadette.

(pg.47, 48- La Cour de louis XV, Journal de Voyage du Comte Joseph Teleki, publié par GABRIEL TOLNAI, Les Presse Universitaires des France, Paris, 1943)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu