marți, 27 martie 2012

16 Décembre

Ce matin j’ai visite l’Église Saint Roch: elle a une belle architecture et une belle installation. La chaire du prédicateur est très réputé. Elle est en marbre pur bien travaillé, mais, quoi qu’en disent les Français, le travail pourrait en être encore plus beau. L’autel, et surtout le petit Calvaire, derrière le maître-autel, figurent, dans un paysage rocheux, la mise en croix de Notre Seigneur et les soldats de garde couchés à plat ventre. Le maître-autel n’étant pas haut cette croix se voit de la porte. Elle est très bien placée.
De là j’ai été à l’église Saint-Étienne, église très belle. Dans un cimetière où l’on entre de l’église, il y a une galerie dont les fenêtres sont peintes. Un enfant, à qui l’on jette quelques sous, vous la montre.
Ensuite j’ai été à l’église Sainte- Geneviève, à quelques pas de l’Église Saint-Étienne. Sainte- Geneviève est la patronne de la ville de Paris. On en voit l’explication dans l’église. Cet explication devrait bien faire honte à la sagesse humaine d’aujourd’hui. Dans la première moitié de l’église il y a quatre grands tableaux. Le premier a été fait en souvenir de la guérison du Roi actuel, Louis XV, guéri de sa maladie de Metz et, selon l’inscription, par l’intercession de Sainte- Geneviève. Le second a été fait en souvenir de la déliverance du peuple de la cherté et de la disette de 1725, sous le règne de ce même roi. Le troisième en souvenir des mêmes bienfaits, sous Louis XIV. J’ai oublié la légende du quatrième.
Sous un pilier on voit la tombe de Descartes avec une belle épitaphe, moitié française, moitié latine.
(pg. 74)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu