marți, 27 martie 2012

12 Février

  • Je suis allé à cheval, avec Monsieur Ferner, jusqu’à Madrid qui se trouve au milieu du Bois de Boulogne, à e heure de Paris. On appelle “Madrid” l’édifice construit à l’imitation de la Résidence Royale de Madrid. François Ier l’avait ordonné ainsi pour pallier à son parjure envers Charles V. L’édifice appartient à un particulier, Monsieur de Pelletier, qui le tient du Roi. C’est d’ailleurs un vieux bâtiment délabré et difforme.
(103) De là nous sommes rendus à Saint-Cloud. C’est le Château du Duc d’Orléans, premier prince du sang. Le Château est grand, beau et bien construit. La Galerie vaut la visite; on y voit de nombreuses peintures de Mignard, peintre français. Dans les autrs pièces il y a aussi de beaux tableaux représentant, pour la plupart, des femmes fort légèrment vêtues.
Dans une pièce, je fus très surpris de voir le portrait de Martin Luther parmi ceux de plusieurs grands hommes. Le portrait du grand hérétique n’aurait pas partout un place si honnête.
De là, nous sommes allés visiter la “Belle-Vue”. N’ayant pas demandé la permission de celui qui en est chargé, nous n’avons pas pu entrer. Cette “Belle-Vue” a d’abord appartenu à Madame de Pompadour qui l’avait, d’ailleurs, fait construire. Cependant, elle en fait cadeau au Roi à qui la “Belle-Vue”. Plaisait beaucoup. Elle mérite vraiment son nom, car la vue y est admirable. Elle est située sur un coteau d’où l’on domine toute la campagne. De l’autre côté une colline bouche la vue.
Ensuite, nous nous sommes rendus à Meudon, non loin de Saint-Cloud. Le Roi y a un château fort bien situé. Le bâtiment est beau, mais on en a déménagé tous les meubles. Personne n’a pu me dire pourquoi. Le Roi n’a pas été dans ce château depuis fort longtemps, quinze ans, dit-on. Le Dauphin y vient quelquefois, mais sans séjourner longtemps.
(pg. 102- 103)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu