marți, 27 martie 2012

18 Décembre

Ce matin j’ai été chez les Carmélites, que l’on appelle aussi les Déchaussées. L’église de ce couvent vaut la peine d’être visitée, surtout à cause des admirables peintures, bien travaillées, du fameux Champaigne. Au plafond il y a un crucifix fort célère car, bien qu’il soitpeint horizontalement au-dessus de la tête des spectateurs, il semble être peint verticalement. Dans une des chapelles ont voit encore l’image de Marie Madeleine, tourmentée par ses pêchés, oeuvre du célèbre peintre Lebrun. En deux mots: l’église est fort belle.
De là, j’ai été visiter l’église de l’Abbaye de Notre-Dame du Val de Grâce. C’est un des plus belles et des plus célèbres églises parisiennes. Led dalles en sont de marbre pur; l’autel , flanqué de six colonnes en marbre pur et rare, est fort beau.
A proximité de cette église on voit notre temple, celui des bénédictins anglais venus à Paris au siècle passé. Il est petit et simple, mais la sépulture de Jacques II, Roi chassé d’Angleterre, mérite bien la visite. L’effigie en cire du Roi se trouve dans un petit tiroir près du tombeau.
(pg. 75, 76)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu