vineri, 16 martie 2012

Le Grand Tour Hongrois et la leçon de Joseph et Samuel Teleki- Proiect realizat in cadrul rezidentei de creatie de la Institutul Cultural Roman, Paris

1.      Description du projet: 
Ce projet permettra de créer la première base de données consultable illustrés et la collection d'art de József Teleki. Le point de départ est le livre le plus important et influent de Teleki, “La Cour de Louis XV: Journal de voyage du Comte Joseph Teleki", publié par Gabriel Tolnai (Paris: Presses Universitaires de France, 1943). La base de données comprendra et mettre à jour les listes de Teleki de dessins, de lieux de réviser et d'autres informations. Chaque entrée comprend une ou plusieurs images, qui augmentera considérablement son utilité.
József Teleki était né dans la ville de Hust (aujourd'hui l'Ukraine) en 1738. En tant que fils de la comtesse Eszter Raday, Jozsef reçus depuis l'enfance et l'adolescence d'enseignement choisie, à étudier les mathématiques, l'histoire et la théologie sous la direction de Peter Bod dans Ighiu et Ţelna. Périple d'environ 20 années scolaires commence par une impressionnante centres académiques en Europe occidentale. Durant cette période, le jeune comte a fréquenter les salons les plus exclusifs du temps et des contacts avec des personnalités influentes du siècle des Lumières. Commencé à recueillir des livres précieux, ouvres d'art et instruments de musique. S'engager dans les débats intellectuels de l'époque, avec Voltaire et Rousseau Bernoulli, qu’il visitera à Montmorency en 1761. Également en 1761, lors d'un séjour prolongé à Vienne avant de revenir à la Transylvanie, est reçu en audience par le impératrice Marie-Thérèse.
En 1762, il épousa à Sibiu avec Janka Királyfalva Roth, né en 1741 a Szirák. En épousant la fille unique de Roth, comte Teleki se Szirák terrain, où en 1777, et est né le quatrième et dernier enfant, József. Après son retour à domicile, József Teleki a obtenu des fonctions plus politiques et prendrait soin du Collège réformée de Targu Mures. Sa riche collection de livres par l'acquisition des bibliothèques des anciens professeurs, Daniel et Johan Georg Cornides Schwandner, sauver leurs impressionnantes collections après sa mort. De nombreux livres ont été stockés dans les bibliothèques comptent à Budapest, Tirgu Mures et Szirák.
József Teleki poursuit le travail entamé par son père dans le domaine de Gorneşti. En parallèle avec les travaux sur la construction du palais, le comte disposés dans l'espace entre la défense et ancien fossé du palais, entre 1789 et 1792, un jardin à la française, très différente de jardins baroques de l'époque en Hongrie occidentale, avec les fleurs inspirés par des raisons artistiques hongroises ethnographie. En 1790, le bâtiment et à effet de serre, ou "Grande maison de fleurs». La mort József Teleki en 1796, dans son château Szirák, a commencé à travailler à la résidence de Gorneşti ont été achevés, le palais baroque construit entièrement entouré par un beau jardin à la française.
Palais baroque bâtiment a une configuration typique, en forme de U avec un corps central et deux ailes. Façade principale sont spécifiques des cadres baroques période. Décorations de pierre et une balustrade en pierre sculptée ont été faites par Antal Schuchbauer. Pavillon central avec grenier et tour de l'horloge a été achevée en 1777. Une des cloches a été coulée en 1772, à Vienne, et l'autre en 1777. Le palais dispose de 52 chambres et de 365 fenêtres, une caractéristique souvent vu dans les grands bâtiments construits durant cette période.

En parallèle avec la vie de József Teleki, nous devons parler de Samuel Teleki, de clarifier certaines questions. Teleki Samuel, né en 1739, était le fils de Sándor Teleki et le second à sa femme, Zsuzsanna Nagy Petka. Il était tellement oncle de József Teleki, le frère de son père, László Teleki. La différence d'âge entre les deux était seulement un an et c'est probablement pourquoi József et Samuel apparaissent souvent désigné comme cousins.
Samuel Teleki était né a Gorneşti et reçus, comme les autres hommes de sa famille, une éducation exemplaire. Entre 1759 et 1763 participeront à des centres universitaires en Europe occidentale, souvent se croisent avec son cousin József Teleki. Il achetera un grand nombre de livres de l'étranger, ce qui permettra d'enrichir après son retour à la Transylvanie et la mise en place à Targu Mures en 1802, la première bibliothèque publique en Transylvanie. Il construira le palais sur le Dumbravioara, où il établira sa femme, Zsuzsanna Bethlen des Iktar. Tiendra importantes positions politiques en Transylvanie, dont le chancelier et conseiller intime de l'empereur Joseph II, fils de Marie-Thérèse.

Resource:


Persistent Link:
http://nrs.harvard.edu/urn-3:FHCL:1168803
Description:
Bretez, Louis. Plan de Paris; levé et dessiné par Louis Bretez, gravé par Claude Lucas. Paris [1739]
Repository:
Harvard Map Collection
Institution:
Harvard University
Accessed:
28 March 2012

Page:

Persistent Link:
http://nrs.harvard.edu/urn-3:FHCL:1168803
Description:
Bretez, Louis. Plan de Paris; levé et dessiné par Louis Bretez, gravé par Claude Lucas. Paris [1739]. [Cover Section]
Page:
(seq. 1)
Repository:
Harvard Map Collection
Institution:
Harvard University
Accessed:
28 March 2012