marți, 27 martie 2012

1 er Janvier

Ce matin je suis allé à Versailles. C’est le jour où les ministres ont l’habitude d’y aller. Ceux qui ont été présentés au Roi peuvent également y aller. J’ai donc décidé de m’y rendre. Le Parlement et la Ville de Paris envoient aussi des députations pour féliciter le Roi. En outre il y a une procession des Chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit, aussi se rend-on à la chapelle.
Le Roi étit vêtu du manteau de cérémonie de l’ordre. Ce manteau est noir, au col il y a une chaîne d’or avec des agrafes aux épaules es chevaliers. Les nombreuses agraesffectent la rme d’un homme et des ares.Je n’aipu distinuer que ces deux emblêmes qui symbolisent sans doute la nature de l’ordre.
Un courtisan fort civil m’a introduit dans la chapelle en m’assignant une bonne place. J’aurais pu tout voir, mais sachant qu’il n’y aurait que la messe, aprés avoir regardé l’église et préxtat le froi, e suis sort. Pennt a messe (on en dit trois) bon gré, mal gré ‘arais dû m’agenouiller, ce que je ne voulais pas.
Avant la messe, selon la coutume, je suis allé chez le Roi avec les Ambassadeurs. Il était en train de s’habiller. Il changait de cemieet, ne pouvant faire autrement, il nous montrait toute sa nudité.
Nous avons été ensuitechezle ils aîné du Dauphin, le duc de Bourgogne. Puis le Roi, en dernier, suivit la procession des Chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit, habillés comme je l’ai décrit plus haut. (Chacun avait un drôle de col ou cravate en dentelle.)
Après la messe nous nous sommes rendus chez les membres de la Famille Royale et, enfin, chez Madame de Pompadour que je n’avais jamais vue aupravant. Chez elle, les Ambassadeurs n’ont pas l’habitude d’entrer. Cette Madame de Pompadour est la “maîtresse” du Roi de France. Elle a une certaine maladie qui empêche le Roi de coucher avec elle, aussi elle pourvoit à son ancienne charge auprès du Roi en lui procurant presque chaque mois une nouvelle compagne. Quand celle-ci n’intéresse plus le Roi, il lui accorde une pension et une autre est prête à prendre sa place. Chacun s’étonne de voir que l’intime liasion, qui lui a acquis les faveurs du Roi, étant rmue epuisdes années, le Roi tienne encore tellement a cette vieille maîtresse. On dit qu’elle sait divertir le Roi qui s’ennuie souvent et qu’elle peut ainsi garder son attachement. D’ailleurs autant le Roi l’aime, autant le peuple de France la déteste. Elle peut avoir 38 ans. Elle est d’une corpulence et d’une taille moyennes. Ses yeux sont gris de cendre. Elle semble belle, mais pas de la plus grande beauté. Peut-être a-t-elle été plus belle autrefois. Elle a une bonne conversation et sa fierté cache bien sa basse extraction,- son père était boucher. Elle était debout, comme les Ambassadeurs. Mais c’est assez parlé d’une putain.
Nous avons déjeuné comme d’habitude chez le Duc de Choiseul, après quoi chacun rentra. J’en ai fait même.
(pg. 82)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu