marți, 27 martie 2012

21 Novembre

Cet après-midi je suis allé visiter la cathédrale que l’on appelle: l’Eglise de Notre-Dame. Ce vieil édifice gothique est très grand. Je n’insiste pas sur les détails (d’autres en ont assez parlé) quant à l’âge (elle est la plus ancienne parmi toutes les églises de Paris) et quant à ses dimensions (la plus grande parmi les églises de Paris, mais pas parmi les églises d’Europe). Elle est belle, mais on ne peut pas dire qu’elle soit très belle.
Derrière le maître-autel il y a une statue de marbre de belle taille, représentant la descente de croix du corps de Notre-Seigneur par la Sainte Vierge. A gauche de l’autel se trouve la statue en marbre de Louis XIV, également à genoux. Ces deux statues illustrent l’histoire du voeu que le roi Louis XIII fit lorsque, n’ayant pas d’héritier mâle, il promit à la Sainte Vierge de lui élever un autel et de mettre le pays sous sa protection, si elle lui accordait un fils. Sa prière fut exaucée par la naissance de Louis XIV.
Cependant Louis XIII mourunt et c’est son fils qui remplit le voeu paternel en faisant établir cet autel avec les deux statues mentionnées: la sienne et celle de son père.
Dans la même église, un peu devant l’autel, sous une dalle, se trouvent le coeur de Louis XIII et celui de Louis XIV. Les inscriptiones (latines) relatent le fait tout en indiquant le jour du décès de chacun d’eux.
Au mur il y a huit grands tableaux, quatre d’un côté, quatre de l’autre et qui méritent d’être vus.
Cette église a deux tours mutilées. J’y suis monté. De là-haut on aperçoit la ville entière. On paie quatre sous par personne.
(pg. 60)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu