luni, 26 martie 2012

1er Novembre

Année 1760
 
Moyennant deux louis d’or j’ai loué pour l’aller seulement une voiture à deux roues jusqu’à la ville de Paris; la diligence aurait coûté presque autant et je n’aurais pu voir toutes les villes qui m’intéressaient.
J’ai pris la poste pour gagner, dés cette nuit, Valenciennes dans les Pays-Bas français. Chemin faisant, j’ai vu la petite ville de Halle et son église si célèbre par cette image de la Vierge qui aurait opéré, dit-on, tant de miracles.
J’ai visité encore la ville de Mons. Ses grandes églises,comme celle de la Sainte Wertrude, valent la peine d’être vues. Une abbaye de femmes porte la même nom. La soeur cadette de Sa Majesté Marie Thérèse, Charlotte, en est l’abbesse. La maison de cette princesse est fort petite.

(pg.47- La Cour de louis XV, Journal de Voyage du Comte Joseph Teleki, publié par GABRIEL TOLNAI, Les Presse Universitaires des France, Paris, 1943)






Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu