marți, 27 martie 2012

10 Février

Arrivés à Versailles, comme l’habitude, je me suis rendu avec les Ambassadeurs chez le Roi. Après le lever du Roi, je me suis rendu chez la Reine.
Je n’ai pas fait les autres visites de rigueur, mais nous sommes allés voir le Parc de Versailles avec une abbé du nom de Borgars auquel Monsieur de la Condamine avait demandé de nous conduire.
Pendant ce temps le Roi a été à la messe et les Ambassadeurs, après la messe, ont rendu visite à la Famille Royale.
Le Parc est d’une grande beauté, aussi bien dans son plan général que dans les détails. Les nombreuses statues sont d’un beau travail. Le jardin se compose d’un “petit” et d’un “grand” parcs. A vrai dire, seul le “petit parc”, peut être considéré comme une jardin, le “grand parc” n’étant qu’une forêt et un pré. On ne l’appelle “jardin” qu’à cause de sa clôture de pierre, mais il est labouré, où la forêt le permet, comme n’importe quel champ. Son pourtour est de quatorze lieues, dit-on, ce qui représente une demi-heure de trot.
Dans le “petit parc” il y a un grand lac que l’on dit aussi grand que le Jardin des Tuileries. A le voir je ne l’aurais pas pensé. Ce lac s’appelle “Pièce des Suisses”, car c’est la Grande Suisse qui l’a creusé. On parle beaucoup d’un autre lac fort long et disposé en croix, que l’on appelle “Le Grand Canal”, certainement à cause de sa longuer. Il y a aussi le “Labyrinthe” avec ses jets d’eau représentant les animaux des fables de Phèdre. Les statues sont modelées dans un alliage de cuivre et d’étain. Nous n’avons pas pu entrer dans le “Labyrinthe”  qui était fermé, mais nous avons vu quelques sources. L’eau jaillit du nez ou de la bouche des animaux. Cependant, les jets d’eau ne sont en action qu’à des occasions plus importantes.
Une “Colonnade” en pur marbre est fort réputée. Le lac de Neptune est très beau; bref, le Jardin entier est royal.
Je n’ai pas vu tous les détails, mais je ne pourrais même pas décrire ce que j’ai vu. Je me contente d’une description superficielle.
Les statues sont en marbre. Celles qui sont érigées au milieu de l’eau comme dans l’un des lacs, Apollon avec les Chevaux du Soleil,- dans l’autre Neptune avec son cortège,- dans quatre autres les Quatre Saisons, etc..., sont travaillées dans un alliage composé de cuivre et d’étain.
Le jet d’eau le plus fort monte à quatre vingts pieds, dit l’abbé.
(102) Près du jardin, sous un hangar, construit à cet effet, j’ai vu la maquette en plâtre de l’École Royale Militaire. La construction sera faite selon le modèle. Le partie déjà prête couvre à peine un cinquième du terrain, la partie à construire nécessite une dépense plus de dix fois supérieure à celle qui a été faite jusqu’aujourd’hui.
Sous un autre hangar, j’ai vu la maquette en plâtre de la Place Louis XIV. Cette place sera édifiée, et sa construction est déjà commencée, à l’extrêmité des Tuileries, c’est-à-die aux Champs-Elysées, l’emplacement qui va du jardin des Tuileries jusqu’au Bois et qui empiète peut-être encore sur une partie du Bois.
Au milieu de la Place s’élèvera la statue du Roi.
(pg. 100-102)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu